la balandra danseuse flamenco nord pas de calais
La balandra flamenco nord pas de calais lille calais boulogne dunkerque groupe espagnol seclin danseuse chorégraphe flamenco

Née en 1988 à Martigues au sein d'une famille gitane, Barbara est élevée dans le flamenco. Son quotidien est rythmé par les juergas gitanas (fêtes gitanes) où elle se distinguent. Issue d'une famille d'artistes, Barbara suit les traces de sa mère Maria Santiago ancienne danseuse nîmoise.

Elle débute les cours avec Isabel Gasquez (Membre de la Cie Zorro) et Maria Perez (Directrice du Centre Soléa) à Marseille. Elle est ensuite formée uniquement par le biais de stages donnés par les plus grands danseurs d'Espagne comme: Belen Maya, Mercedez Ruiz, Adrian Sanchez, Rafaela Carrasco, Beatriz Romero, Antonio Canales, Pilar Ortega, David Perez, Andrés Marin et bien d'autres ...

Elle commence son expérience scénique à 12 ans aux côtés de son oncle Joseph Santiago, guitariste. A 15 ans, elle réalise la première partie du tablao de Mercedes Ruiz au Centre Soléa à Marseille. 

En 2007, elle est remarquée par le célèbre siffleur guitariste Curro Savoy qui l'intègre dans sa troupe pour parcourir tout la France. En 2009, elle est repérée par Pepe Linares (Célèbre chanteur et organisateur des événements flamenco de Nîmes) et danse avec le guitariste Antonio Cortes dans le cadre de la "Découverte des Jeunes Talents du flamenco". Elle prend le nom de La Balandra.

En 2011, elle est contactée pour chorégraphier un spectacle mêlant danse et théâtre pour l’adaptation du livre sur les gitans « Les Voyageurs au Sang d’Or » de l’écrivaine nîmoise Kathy Dauthuille.

Elle caresse le plancher de nombreuses scènes comme celle de l'Atria pour le Festival de Flamenco Off de Nîmes en 2010 et 2011, la scène des Jeudis de Nîmes,  la scène de la Mairie à la Féria d'Alès en 2013 ou encore le tablao La Méson à Marseille, Jeudis Flamenco à la Chapelle des Lombards (PARIS)

Grâce à son spectacle Duende y Jeño elle est l’une des plus jeunes danseuses à participer avec sa compagnie au plus prestigieux Festival Flamenco de France : Arte Flamenco  à Mont de Marsan en 2012. En 2016, elle réalise les chorégraphies de l'intermède flamenco pour l'Opéra Carmen, 7 représentations dans le Nord de la France.

Sa dernière création "Al compàs del Reloj", spectacle composé de 2 danseuses et 5 musiciens a fait salle comble lors de son avant-première en Novembre 2016. 

 En alliant rigueur, force et naturel, cette danseuse fait de ses origines sa force, capable d'improviser à tout moment, elle transmet un flamenco pur et gitano à ses spectateurs.

Formation complémentaire: 6 ans de patinage artistique niveau PN2, 5 ans de piano et solfège, niveau avancé en bachata, salsa porto et tango argentin, stage intensif de Legong Dance à Bali.

3ième concours Incroyable talent Régional 2013, finaliste du Concours Flamenco por Buleria de Nîmes en 2014, 1ière de la catégorie Danse du Monde Dance Trophy 2015

Fondatrice de la Cie La Balandra, elle crée  la première association flamenca du Pas de Calais (Flamenc'Opale) et elle organise le Festival Flamenco de Calais durant 3 années. Elle aime transmettre cette culture aux travers de l’enseignement et de ses spectacles. Elle assure aujourd'hui des cours annuels, des stages flamenco et des conférences flamencas.